-

Besoin d'avancer professionnellement ?
Ne restez pas bloqué.e par la situation
Prenez RV au 06 84 17 12 32
ou par formulaire
Fête du travail, l’occasion du bilan !

Aujourd’hui, c’est la fête du travail et comme chaque année nous allons commencer ce joli mois de mai, par la première journée chômée du mois.
Comme chaque année également certains iront défiler avec les syndicats et les représentants de partis politiques. Défiler pour plus de rémunérations, plus de justice, pendant que d’autres feront de cette journée la fête du printemps, en offrant le muguet porte bonheur aux personnes les plus chères.
Votre quotidien au travail ne vous satisfait plus ou pas sans que vous sachiez encore mettre de mots sur ce mal-être ? Ce premier jour de fête du travail vous donne l’opportunité de prendre un peu de recul sur votre état d’être.
S’arrêter et faire le point
Nous passons environ un tiers de notre journée au travail, ce qui n’est pas anecdotique ! Il me semble la fête du travail est la bonne journée pour s’interroger sur votre rapport au travail.
Savez-vous que l’origine du mot travail est tripalium, engin de torture à trois pieux qui servait à supplicier au temps des romains. Est-ce avec cet esprit que vous vivez votre journée ? Le travail est-il pour vous un dur labeur, un passage obligatoire et contraint. Un travail seulement validé par l’obtention de votre salaire mensuel ?
Ou bien votre travail est-il synonyme de plaisir, d’accomplissement voire de passion ? Ou bien s’il ne l’est pas encore, êtes-vous en quête de ce travail rêvé, encore impalpable, et prêt à y consacrer au moins un moment de réflexion ?
****
Trois cas de figure :
Vous n’aimez plus votre travail ?
La vie passant, le choix de votre carrière ne vous semble plus en adéquation avec qui vous êtes devenu. Nous sommes heureusement sortis de l’obligation de garder la même activité toute notre vie. C’est le moment pour vous de sauter dans un nouveau train ! De repasser par de nouveaux apprentissages en changeant de métier et c’est super ! Ou bien est-ce le moment de faire évoluer votre carrière ?
Vous aimez votre travail mais pas les conditions dans lesquelles vous l’exercez ?
Quelles en sont précisément les raisons ? Quelles sont vos marges de manœuvre afin de les modifier ? Quelle(s) décision(s) pouvez-vous prendre ? Bref comment faire autre chose que de la figuration dans votre quotidien au travail ? L’idée étant quand même, au risque de me répéter, de vous mettre au centre de votre vie et de vous créer les conditions de votre bien-être au travail.
Vous n’aimez ni votre travail, ni les conditions de son exercice
Et vous pensez ne rien pouvoir y faire ? Qu’est-ce qui vous attache à ce point à quelque chose qui ne vous intéresse pas ou plus ? Et si c‘était la bonne journée pour identifier vos besoins professionnels de façon réaliste ?
Le fatalisme mène souvent à la dépression voire au burn out !
Prendre conscience que vous passez presque les trois quarts de votre vie à faire quelque chose qui ne vous apporte rien, sinon le salaire de la fin du mois, peut déjà marquer un nouveau départ.
Autorisez-vous aujourd’hui à rêver au-delà de toutes limites, cela pourrait bien vous aider à prendre la décision de retrouver des objectifs professionnels. Dans ou hors de votre entreprise, les solutions existent ! Mais faites en sorte que ce soit plus en adéquation avec le sens que vous voulez trouver dans votre quotidien au travail.
****
« Savoir ce qu’un boulot rapporte… mais savoir aussi ce qu’il vous coûte… »
Daniel Pennac
Vous voulez construire une nouvelle posture ou modifier un état d’esprit, adopter de nouveaux schémas de pensées plus porteurs pour votre évolution professionnelle et personnelle ? Renseignez-vous !



