-

Besoin d'avancer professionnellement ?
Ne restez pas bloqué.e par la situation
Prenez RV au 06 84 17 12 32
ou par formulaire
Bien-être : Quand le TROP empêche l’équilibre !

Beaucoup de travailleurs sont à la recherche perpétuelle de ce fameux équilibre vie professionnelle, vie personnelle.
Rechercher plus de temps libre et accorder davantage de place aux activités extra-professionnelles ou à la vie privée est une quête souvent vaine.
Un récent sondage effectué par l’ANACT, montre que plus de 1 salarié sur 2 se sent frustré de ne pas s’occuper suffisamment de ses enfants par exemple. Tandis que 7 salariés sur 10 (sondage IPSOS) déclarent avoir été sollicités par leur hiérarchie en dehors des horaires de bureau.
Il est vrai que si les plaintes et les revendications sont nombreuses, les modifications d’organisations et les initiatives des entreprises, des organisations allant dans les sens d’un meilleur équilibre, sont encore bien timides.
Les situations qui créent beaucoup de stress et de conflits internes
- Une réunion qui s’éternise alors que vous devez récupérer les enfants à la garderie
- La sensation de ne pas avoir tout fait au bureau qui bloque votre plaisir de retrouver vos proches
- Le retour au travail le lundi, en sachant que ce soir encore, vous partirez avec une To do list non achevée et que chaque jour un peu plus, votre frustration va grandir.
****
Mon bien-être est bien trop précieux pour le déléguer à autrui !
Vous ne voulez pas grossir la liste des insatisfaits qui attendent indéfiniment des changements. Ces attentes concernent souvent des situations sur lesquelles bien souvent vous n’avez aucun contrôle. Ce qui ne sert qu’à ajouter de la colère et du stress supplémentaire. Les demandes de changement sont souvent justifiées mais commencez par agir là où vous avez du pouvoir !
Comment pouvez-vous dès aujourd’hui prendre votre bien-être en main et gagner plus d’équilibre dans votre vie ?
Il est évident que vous avez des règles à suivre en revanche, vous avez obligatoirement des marges de manœuvre inexplorées, et cela vous appartient totalement.
La peur pousse à accepter beaucoup ne trouvez-vous pas ?
****
Quelles sont ces marges de manœuvre ? Pas de recettes toutes faites, l’équilibre des uns ne sera sans doute pas l’équilibre des autres. Cependant, identifier ce sur quoi vous pourriez agir, participe souvent des changements mesurables pour se sentir plus équilibré.
Voici deux pistes à explorer :
-
Demander
Parfois certaines personnes restent figées derrière des demandes qu’elles ne réussissent pas à exprimer, comme par exemple de signaler que le mardi et le vendredi, vous partirez à l’heure afin de pouvoir récupérer les enfants.
Ou bien, lorsque votre N+1 dépose sur le bureau un dossier à traiter de façon urgente, de demander s’il est vraiment plus important que celui dont vous vous occupez actuellement et de proposer un délai de remise acceptable.
J’ai rencontré récemment une responsable de service, qui n’osait pas dire à sa directrice qu’elle n’arrivait plus à assumer les impératifs dus à son poste, alors que chaque matin elle devait endosser la responsabilité d’un dossier supplémentaire urgentissime à traiter !
Il peut s’agir de faire une demande (bien construite) concernant une organisation différente, sous forme de télé travail un ou deux jours par semaine par exemple. La créativité n’est pas que l’apanage des artistes, vous auriez certainement des propositions envisageables à condition d’oser les exprimer.
Demander reste la manière la plus directe et la plus simple d’obtenir ce que vous voulez, partant du principe que le non vous l’avez déjà si vous ne posez pas votre question !
La plupart des entreprises ont bien compris l’impact du bien-être sur la performance générale, et sont donc de plus en plus ouvertes aux propositions.
-
Est-ce que je travaille trop ?
Compte tenu de la rapidité et des exigences du contexte actuel, les périodes creuses n’existent quasiment plus. Au contraire ! Les volumes augmentent, assortis bien souvent de compression de personnel.
Il faut faire plus avec moins ! C’est la contrainte du moment !
Ce qui veut dire qu’assez peu de personnes peuvent quitter le travail en disant « j’ai tout fait ! » Le risque de se laisser envahir par le travail non exécuté est donc plus important, et gène au retour à la vie privée.
- Est-il temps de revoir l’organisation de votre emploi du temps ?
- Toutes les urgences le sont-elles vraiment ?
- Est-ce que certaines tâches ne peuvent vraiment pas être déléguées ?
- Travaillez-vous toujours avec toute la concentration nécessaire ?
- Savez-vous vous « débrancher »de votre activité professionnelle avant de rentrer chez vous ?
Mais si vous êtes du style à n’avoir que le mot travail en tête, et que vous commencez néanmoins à en ressentir les effets délétères, il serait peut-être intéressant d’en trouver les raisons ? Histoire d’éviter de sombrer dans un Burn Out dont il est si difficile d’émerger !
- L’ambition ? C’est parfait ! Faîtes cependant attention au surinvestissement qui pousse à rendre les frontières très poreuses entre la vie professionnelle et privée.
- Le besoin de reconnaissance ? S’il est naturel, c’est parfois aussi comme un puits sans fond s’il est censé remplir une estime personnelle basse.
- Une croyance ? Qu’avez-vous à prouver à vous et aux autres ?
- Un héritage familial ? dans la famille le travail est placé au centre de la vie « il faut travailler dur »
Votre vie appartient-elle à votre employeur ?
Identifier la façon dont vous travaillez devrait vous permettre de prioriser, de hiérarchiser ce qui veut dire aussi d’apprendre à VOUS choisir sans pour autant faillir à votre contrat de travail.
Comment se ressourcer lorsque le travail prend toute la place ?
Comment ramener le corps et l’esprit à ce juste équilibre pour votre énergie et votre enthousiasme ?
L’équilibre suppose de mettre du temps et de l’énergie dans tous ses domaines de vie.



